La Fondation Niño Feliz

Underground.jpg

La fondation Niño Feliz est basée à Santa Cruz en Bolivie et vient en aide aux enfants défavorisés de la région. Elle fut fondée en 1990 par le Père Luc Casaert de Tielt (Belgique), et sa mission est de fournir trois besoins basiques: la nourriture, la santé et l’éducation.

La fondation Niño Feliz espère aider les enfants à se développer physiquement, mentalement, psychologiquement et spirituellement, en évitant la vie dans les rues et l’exclusion sociale.

En juillet 2016, la fondation Jean-François and Marie-Laure de Clermont-Tonnerre fit un don à Niño Feliz qui l’aida à établir un ’comedores’ (réfectoire) où plus de mille enfants reçoivent un repas chaud chaque jour.

Marie-Christine Viaene, présidente de Niño Feliz, a déclaré que sans l’aide d’individus comme Jean-François et Marie-Laure la plupart de ces enfants boliviens seraient poussés vers l’indigence et le crime.

"’iño Feliz est une grande chance pour ces enfants, une lumière dans l’obscurité pour les enfants de Santa Cruz. La fondation fait tout pour qu’ils ne soient pas affamés, pour qu’ils aient à manger. Elle traite les enfants quand ils sont malades et leur offre un environnement sûr pour jouer au lieu d’être en danger dans les rues. Elle leur offre l’opportunité d’étudier pour éviter de tomber dans la pauvreté’" selon Mlle Viaene.

Depuis sa création, Niño Feliz a aidé des milliers d’enfants ainsi que leurs familles à dépasser les vices sociaux causés par la pauvreté.

"’ous avons donné aux enfants défavorisés la chance de sortir du cercle vicieux de la pauvreté, pour qu’ils ne soient plus exclus de la société. Un enfant qui est intellectuellement stimulé possède un objectif, il est plus confiant en lui-même et cela peut être un stimulant important pour sa famille entière’"déclare Mlle Viaene.

Au début des activités de Niño Feliz dans les années 90, il est devenu évident que le support donné aux enfants ne serait pas durable sans la participation des parents. Depuis, les parents sont tenus d’assister aux réunions concernant l’éducation, l’hygiène et le développement personnel, qui renforcent l’aide offerte directement aux enfants.

La fondation Niño Feliz n’a cessé de croître et possède aujourd’hui 70 employés et un budget annuel de €400 000. Les activités offertes sont variées mais l’objectif final reste le même: améliorer les conditions physiques et psychologiques des enfants et de leurs familles en les nourrissant, leur apprenant des valeurs essentielles et leur offrant un accès à un traitement médical décent.

Niño Feliz a offert un espoir pour nombre des pauvres de Santa Cruz. Grâce aux bienfaiteurs de la fondation, ce travail essentiel va pouvoir être soutenu dans les années à venir.