A PROPOS DE LA FONDATION

Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont- Tonnerre est une fondation à but non lucratif basée à Bruxelles.

Jean-François

Marie-Laure de
Clermont- Tonnerre

La Fondation Zao Wou-ki

Un des artistes soutenus par Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre est le peintre sino-français Zao Wou-Ki (1920-2013).

Un membre de l’Académie des Beaux-Arts de Paris, Zao Wou-Ki eût l’occasion de voir le lancement de la fondation qui porte son nom. Elle a été mise en place pour promouvoir et rendre hommage aux œuvres de Zao Wou-Ki et pour faire en sorte que son héritage soit géré avec soin. La fondation soutient également les événements culturels et les activités artistiques de nombreux autres artistes.

JJean-François et Marie-Laure ont personnellement soutenu le travail de Zao Wou-Ki et ont tous les deux des rôles importants à la fondation, qui est basée à Genève. Marie-Laure est secrétaire de la fondation depuis 2011 et Jean-François est vice-président.

La Fondation, fondée en 2009, a pour objectif de favoriser l'accès des jeunes, de milieux défavorisés, à l'éducation et à la culture. La fondation exerce son activité au travers du financement de bourses d'études auprès d'établissements scolaires et universitaires dans différents pays, France, Grande Bretagne, Inde..

La fondation a également pour vocation de soutenir la création artistique contemporaine et la sauvegarde du patrimoine.

OBJECTIVES

Promouvoir l’art et la culture, plus particulièrement ceux des jeunes créateurs;

Favoriser la formation de jeunes gens issus de pays en voie de développement et particulièrement de pays où l’enseignement et la promotion de l’éducation et de la promotion de la culture sont insuffisants;

Soutenir des projets philanthropiques de nature artistique et culturelle;

Mettre en valeur le patrimoine artistique sous toutes ses formes,musicales, plastiques, cinématographiques, littéraires…