RENCONTRES INTERNATIONALES DU CINEMA DE PATRIMOINE ET PRIX HENRI LANGLOIS

Underground.jpg

En 2014, la Fondation envisage d’engager un partenariat avec l’Association française sans but lucratif                                       ASSOCIATION FRANCAISE DU CINEMA DE PATRIMOINE ET DU FILM RESTAURE.

L’association dirigée par le neveu d’Henri Langlois, fondateur de la prestigieuse Cinémathèque française, est placée sous le patronage de M. Hollande, Président de la République Française ainsi que sous les patronages de MM les Ministres de L’Education nationale et de la Culture.

L’année prochaine donne lieu à une célébration particulière, celle du centième anniversaire de la naissance d’Henri Langlois. A cette occasion l’Association a mis en place un programme de manifestations qui se dérouleront sur toute l’année 2014.

La dimension exceptionnelle de l’événement a conduit les responsables de L’Association à se tourner vers des contributeurs extérieurs. C’est à ce titre que la Fondation a été contactée et sollicitée.

Dès le mois de janvier 2014, le Prix Henri Langlois et les Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine qui se tiendront à Vincennes (France) du 30 janvier au 3 Février 2014 inaugureront les premières célébrations du Centenaire.

Plusieurs hommages seront rendus au cours de l’édition 2014 des rencontres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontres_internationales_du_cin%C3%A9ma_de_patrimoine_de_Vincennes

LES RENCONTRES

Le cinéma Français pendant la grande guerre 14-18; Hommage au Théâtre des Armées.

Le western ou la grande chevauchée cinéphilique; Hommage à un genre qui a attiré les plus grands metteurs en scène (John Ford, Sergio Leone, Howard Hawks, les Frères Coen. ....).

visuel_dvd.jpg

Anne Caprile, le parcours d’une disciple d’ Henri Langlois; Récemment décédée (1920-2013) Anne Caprile est une comédienne amie d’Henri Langlois, qui passe derrière la caméra en 1977. Elle réalise 9 films qui ,bien que d’une qualité rare demeurent méconnus. Une rétrospective de ses films ( Bronislaw, Mendigot Blues, Les contes de la petite vache....)ainsi que des conférences réunissant proches et spécialistes de son œuvre seront organisées.

Deux Grands Studios internationaux; Universal et Bollywood. Ces deux grand lieux de la fabrication des films fêtent en 2014 leur premier siècle d’éxistence, c’est l’occasion de un hommage à cers deux usines à rêve d’un genre diamétralement opposé.

Les grandes cinémathèques européennes: Luxembourg; La ville de Luxembourg rassemble l’un des plus grands fonds d’archive avec plus de 13 000 films. Elle propose des ateliers, des rétrospectives monographiques ainsi que des conférences qui s’adressent à tous les publics. Le travail remarquable de conservation et de valorisation du patrimoine cinématographique depuis 1983 méritait que l’association rende hommage à cette institution à travers des opérations communes en France et au Luxembourg ( Conférences, projections dans le cadre du centième anniversaire ...).